Municipalité

Commune de Lokoundje

Lokoundjé est une commune côtière du département de l'Océan dans la région du Sud au Cameroun. Elle s'étend des environs de Kribi au sud à la rive gauche du fleuve Nyong au nord, elle a pour chef-lieu la localité de Fifinda.

La commune doit son nom au fleuve côtier: La Lokoundjé qui se jette dans le golfe de Guinée au sud de l'embouchure du Nyong et au nord de la localité de Ondja. Le territoire communal est traversé par la route nationale 7, axe Edéa-Kribi bitumé en 1985. Il s'étend sur 2 254 km2 selon la délégation départementale des forêts, sur les bassins du Nyong, de la Lokoundjé et de la Lobé.

L'arrivée et l'installation des peuples Batanga et Evouzok sur cette zone côtière a lieu vers l'année 1900, ils se sédentarisent après les affrontements avec les Bassa présents sur ce territoire. En 1912, la colonie allemande ouvre la route Edéa-Kribi, elle est bitumée en 1985. L'entreprise Socapalm s'installe au sud de la commune en 1977, et apporte emplois et perspecives de développement. La commune et l'arrondissement de Lokoundjé sont créés en avril 2007 par démembrement des communes rurale et urbaine de Kribi. Lors du recensement de 2005, la commune comptait 22 681 habitants. En 2011, les données terrain recueillies lors du plan communal de développement établissent la population à 36 650 habitants.

Dialectes Parlés

01
Le Batanga
Dialecte parlé par les peuples BATANGA
02
Le Mabi
Dialecte parlé par les peuples MABI
03
Le Ngoumba
Dialecte parlé par les peuples Ngoumba
03
Le Français et l'anglais
utilisés dans l’administration et les affaires

Groupes Ethniques

À lokoundje, un creuset multiculturel s’est progressivement constitué, rassemblant tant les populations autochtones que des communautés venues d’autres régions du Cameroun et de l’Ouest africain, qui sont venues s’installer et contribuer à la dynamique sociale et économique de ce quartier. Parmi les autochtones, on retrouve

01
Les Batanga

Peuple autochtones.

02
Les Mabi

Peuple autochtones.

03
Les Bagyeli

Pygmées vivant dans certaines zones forestières

Partis Politiques